Comment s’y prennent les escrocs pour vous soutirer de l’argent en ligne ?

Internet a révolutionné les habitudes des gens, et pas qu’en mieux il faut l’avouer. En effet, on peut trouver de tout sur internet, de merveilleuses opportunités d’affaires ou de vente aux pires arnaques. Les escroqueries en ligne se présentent sous bien des formes, en usagers naïfs que nous sommes parfois nous nous laissons embobiner. Je voulais ainsi vous présenter quelques cas aujourd’hui, histoire de vous tenir au courant et de vous prévenir de faire bien attention.

Des sites frauduleux, des voitures qui n’existent pas

Les sites frauduleux sont les premières formes d’escroqueries en ligne que nous pouvons rencontrer au quotidien. À première vue, le site semble pertinent, il y a même certains commentaires sur les produits qu’ils vendent, on se sent en confiance.

Et pourtant, il n’accepte que les virements ou encore des transferts de fonds quand vous décidez de mettre quelque chose dans votre panier. Ce n’est pas normal. Un site marchand devrait toujours accepter les cartes bancaires. C’est comment ça qu’ils nous pêchent. Une fois que le paiement est achevé, le site disparaît comme par magie.

Il y a aussi l’arnaque des voitures d’occasion en ligne qui a atteint beaucoup de gens ces derniers temps. Vous tombez sur une annonce, une super occasion où le proprio vend sa voiture pour une somme modique. C’est trop beau pour être vrai.

Après discussion, il vous révèle qu’il doit déménager et qu’il baisse encore son prix, mais demande une avance parce qu’il a besoin de liquidité. C’est là que ça devrait faire tilt dans votre tête. Ce n’est pas normal de demander une avance comme ça, sans même avoir vu la voiture. Aussi faites attention.

Faux profils et phishing

Commençons par le fishing, cette technique qui consiste à vous voler vos données d’une manière assez subtile, surtout quand il s’agit de ceux qui ne connaissent pas l’existence de ce genre de magouille. Ils vous envoient un mail, de la part d’une entreprise très reconnue comme Yahoo ou encore comme si ce dernier venait de l’Etat.

Dans le ce mail, ça demande souvent de remplir des renseignements, pas seulement les noms et les adresses mais aussi des coordonnées bancaires et autres infos sensibles de ce genre. Ne vous faites pas avoir, nombreux sont ceux qui ont répondu à ce genre de mail et qui se sont retrouvés avec un compte débité le lendemain.

Enfin, les faux profils sur les sites de rencontre. Ils ne font pas que des faux profils de nos jours, ils arrivent même à faire des vidéos avec des personnes factices. Le souci c’est que certains n’y voient que feu alors que ça sent l’arnaque à plein nez. Faites attention sur le net.

Comments
  1. Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *