Comment trouver le prestataire web qu’il vous faut ?

Bien que l’on souhaite pouvoir tout faire par nous même, il devient parfois indispensable de trouver quelqu’un pour nous aider, et c’est d’autant plus vrai quand il est question des métiers du web. Vous aurez beau avoir de nombreuses connaissances, certains domaines ne sont accessibles qu’après des années d’études, comme le développement web par exemple. Aussi, pour la réalisation d’un de vos projets, vous allez sans doute avoir besoin d’aide et donc de trouver le prestataire qu’il vous faut.

C’est en connaissance de cause que je vous dis aujourd’hui que ce n’est cependant pas aussi facile de trouver un prestataire qui soit réellement à la hauteur de ce que vous voulez. Vous allez devoir vous bouger un peu pour y arriver. Aussi, si vous êtes dans cette situation, vous avez atterri au bon endroit aujourd’hui. En effet, je vous invite à voir avec moi par le biais de cet article tout ce que vous pouvez faire afin de mettre les chances de votre côté et trouver la ou les personnes dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos projets.

seo-web

Quels résultats vous souhaitez obtenir ?

Avant de vous mettre à la recherche de votre prestataire web, je vous recommande de déterminer avant toute chose quel résultat vous souhaitez avoir de votre collaboration, ce qui vous évitera les déceptions. Rédigez une brève description de votre entreprise et de ses activités, ainsi que vos attentes pour cela et présentez-les au prestataire.

Ce brief sera aussi indispensable plus tard, quand vous aurez réellement choisir votre prestataire afin de vous permettre d’avoir toutes les informations en main, de faire un devis pour vous et ainsi vous proposer un service personnalisé.

Dans la réalisation de ce brief, je vous recommande de ne pas lésiner sur les exemples. Donnez-en autant que vous voulez afin de bien vous expliquer et que votre interlocuteur comprenne ce que vous attendez réellement de lui.

Quelques idées pour trouver le bon prestataire

Dans un premier temps, je vous conseillerais si cela vous est possible de vous faire accompagner par un consultant ou bien une association qui vous servirait de guide dans votre quête. En effet, n’oublions pas que là où il y a opportunité, il y a toujours un opportuniste, sans avoir les connaissances nécessaires dans ce genre de sélection, on peut très bien se faire avoir par le premier venu.

Si vous ne pouvez pas vous faire accompagner, vous pouvez tout à fait faire les recherches vous-même. Dans une certaine mesure, ce serait même l’idéal. De cette manière, vous pourrez sélectionner celui qui répondra réellement à vos attentes.

Pour cela, vous avez différents moyens : soit vous contactez un prestataire directement en ayant vu une de ses réalisations, soit vous partez à la chasse dans ces nombreuses plateformes qui proposent des travailleurs, des freelances, soit dans les guides et les annuaires en tout genre qui, je dois l’avouer, regorgent quand même de bonnes adresses.

Vous pouvez également solliciter l’aide de vos collègues. Vous devez sans doute avoir un réseau de professionnel à votre actif. Demandez-leur un petit coup de pouce, un contact ou peu importe la forme d’aide qu’ils pourront vous donner.

site-web

Prendre contact et demander un devis

Lorsque vous avez plusieurs prestataires qui semblent vous convenir sous la main et que vous avez commencé à discuter avec ces derniers, il va falloir passer au vif du sujet. La présentation du cahier des charges est nécessaire autant pour vous que le prestataire.

Il doit savoir ce que vous attendez exactement de lui dans la réalisation de vos projets, de son côté il doit évaluer s’il peut ou non tenir la route, si c’est possible, il vous présentera par la suite un devis pour les travaux que vous demandez et bien évidemment un délai de réalisation.

Je vous recommande de faire plusieurs devis de ce genre. Vous pourrez ensuite juger par vous-même quelle offre vous conviendra le mieux. Attention, ce n’est pas parce que c’est abordable et qu’il dit pouvoir le réaliser en peu de temps que votre prestataire va forcément vous donner un travail de qualité.

Pour vous assurer de leurs connaissances et de leurs capacités, prenez la peine de leur poser autant de questions que vous voulez, pour vous rassurer surtout, sur le fait qu’ils peuvent réellement faire ce que vous demandez. Ses réponses vous indiqueront de toute manière son professionnalisme et son sérieux.

Prenez la peine de bien étudier les devis

Vous avez sans doute plusieurs devis en main, il est temps de les étudier plus en profondeur pour trouver le prestataire qu’il vous faut. Analysez chaque devis en fonction de la qualité des informations données que de la clarté. Pensez aux détails et faites attention au tarif que le prestataire vous propose.

Vous allez aussi devoir prendre en compte les réponses qu’ils vous ont fournies quand vous les avez interrogés. Je ne pense pas me tromper en vous disant que celui qui a su le mieux vous expliquer le déroulement de sont travail et donner une réponse à chacune de vos attentes est celui qui vous conviendra.

Le choix du prestataire, une question de confiance

Avec les métiers du web, ce qui est le plus intéressant c’est que la plupart des contrats se concluent tous sur la base de la confiance. Vous n’aurez sans doute pas votre prestataire en face de vous lors de vos entretiens, mais dans les discussions, si c’est le bon, un climat de confiance devrait s’installer dès le début.

Sans vous laisser avoir par de belles paroles, je vous conseille ainsi de choisir le prestataire qui vous a le plus inspiré confiance. Prenez quand même temps de vérifier ses références pour vous assurer de ses connaissances et ses compétences.

Comments
  1. Loïc

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *