Comprendre ce qu’est une adresse IP

La sécurité informatique fait de plus en plus partie de notre quotidien. Et pourtant, on n’est pas toujours en capacité de savoir définir correctement les termes les plus cruciaux. L’adresse IP fait partie des expressions que l’on retrouve en permanence dans les articles de journaux sur ce thème. Voici une petite définition bien utile.

ordinateur

Internet, un large réseau qui a encore bien des secrets.

Ce qu’est une adresse IP et comment ça marche ?

Une adresse IP est un numéro qui sert d’identifiant pour chaque appareil connecté à un réseau. C’est à dire que chaque appareil qui a une connexion avec un autre se définit par une adresse particulière. Votre ordinateur, votre smartphone, votre imprimante, votre box, télé, console de jeu, tablette ou tout ce qui peut se connecter chez vous possède cette adresse IP. Ce numéro est unique à chaque appareil comme votre numéro de téléphone est unique à votre carte Sim et par extension votre téléphone.
Cette adresse IP, pour Internet Protocol, ne sors pas de nul part. C’est votre carte réseau qui définit une adresse, l’IP donc, de chaque appareil afin d’organiser la conversation et l’échange de données entre tous les appareils. Votre box a sa propre IP et c’est celle-ci qui sert à définir votre identité sur le net.

Pourquoi les adresses IP existent-elles

Les adresses IP sont tout simplement la condition indispensable à toute communication entre deux appareils informatiques. L’adresse IP peut se définir simplement comme un numéro d’identification de chaque machine relié à un PC ou ce dernier relié à internet. Sans cette adresse, pas de communication possible. Au-delà de ce problème déjà crucial, l’adresse IP a d‘autres intérêts. On l’accuse souvent d’être le mouchard qui permet de connaître et localiser la personne qui est derrière son ordinateur. C’est effectivement le cas. Les fournisseurs d’accès peuvent tracer et relier une adresse IP, celle de votre box internet, à votre compte client et donc savoir qui vous êtes. Mais cette même adresse permet aussi de sécuriser tout ce qui est données personnelles. Les adresses IP jouent donc aussi un rôle de sécurité sur internet, en particulier grâce à la position géographique qui est aussi enregistrée. Aujourd’hui, le protocole permettant le fonctionnement des adresses IP est en train d’évoluer pour passer de la norme IPv4 à IPv6 permettant ainsi de démultiplier les adresses disponibles car on atteignait le stade de la saturation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *