Harcèlement en ligne: comment protéger les jeunes?

Internet a ses avantages, mais aussi ses inconvénients qui sont parfois très dangereux, surtout pour les jeunes qui sont encore dans une phase délicate de leur vie et qui peuvent faire n’importe quoi. Avec la démocratisation de l’utilisation des réseaux sociaux, c’est d’autant plus effrayant de se rendre compte des nombreuses mésaventures que de jeunes adolescents ont connues à cause des relations à distance en ligne. Le harcèlement est un problème devenu assez courant également. Comment faire pour protéger nos enfants ?

Sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet

             Quand nos jeunes sont en pleine adolescence, ça bouillonne dans leur tête et dans leur corps. Un rien peut devenir une grosse dispute du moment que ces derniers considèrent que c’est une atteinte à leur vie privée, quand leurs parents évoquent certains sujets.

             Pour mieux les protéger, en tant que parents, nous devons cependant agir au mieux et faire en sorte de sensibiliser nos enfants aux dangers d’internet. La discussion peut être houleuse, mais c’est une nécessité pour s’assure de leu bien-être et de leur sécurité.

             Dans vos discussions, n’oubliez pas de faire part à vos enfants de la notion de pudeur.
Parlez-leur de l’intimité, expliquez que c’est quelque chose qui se fait face à face et non via une webcam par exemple.              Donnez-leur les bons conseils pour éviter de se faire harceler en ligne comme de respecter les autres, de faire attention à ce que l’on publie aussi.

web-marketing

Imposer certaines limites dans l’utilisation d’internet

             En tant que parent et bien que les enfants soient réticents, nous devons quand même imposer certaines limites à nos enfants dans l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies. L’accès à un ordinateur sans restriction n’est pas une bonne idée.

             Bien que nos enfants aient besoin de rester en contact, d’interagir avec ces outils, il reste indispensable de limiter cette utilisation. Un couvre-feu pour rentrer, pour internet est une bonne idée je trouve. Ne pas les laisser utiliser une webcam est aussi la chose à faire pour moi. Mais attention, n’imposez pas sans explication. Vos enfants doivent comprendre le but de vos agissements.

Intervenir quand cela est nécessaire

             Si votre enfant est victime de harcèlement en ligne dans un premier temps, ils peuvent exiger que l’on respecte leur intimité et vous devez vous aussi respecter cela. Rester à l’écart tout en observant les changements chez votre enfant est la première chose à faire.

             S’il est capable de gérer, autant pour vous, il a la tête solide. Mais si jamais vous vous rendez compte que le harcèlement en ligne affecte votre enfant, il faut agir rapidement et faire cesser cette forme de maltraitance en ralliant professeurs, encadreurs et autres parents à votre cause.

Comments
  1. Rémy V.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *