Les empreintes digitales : elles révèleront vos secrets

Les empreintes digitales ont toujours servi à des fins d’identifications et cela depuis bien des lustres. Aujourd’hui, avec les avancées de la technologie, les empreintes digitales se révèlent aussi être des outils intéressants qui peuvent faire plus qu’attester du fait que c’est bien vous. C’est justement de cela dont je voulais vous parler aujourd’hui. Il semble que les empreintes digitales sont en mesure d’en dire beaucoup sur nous.

Empreinte digitale : indispensables pour l’identification

Depuis des années, les empreintes digitales nous servent dans différents domaines pour l’identification. Je commencerais par le plus simple : la justification de votre identité. Que ce soit sur le permis le passeport ou bien une simple carte d’identité, on doit retrouver vos empreintes, cela fait partie intégrante de l’identité d’une personne.

En matière de sécurité, de nombreux dispositifs incluent de nos jours les reconnaissances des empreintes digitales, un moyen infaillible ou presque (quand on vous chope un doigt, c’est la cata) pour assurer un verrouillage efficace pour ce genre de système. Les portes ne s’ouvrent que si les empreintes sont reconnues. On trouve même cela sur les smartphones de nos jours et les ordinateurs.

Autres utilités des empreintes digitales, pour les recherches de la police. Je sais que je suis un grand fan de ces séries policières où les protagonistes vont de scènes de crime à scène de crime, mais la plupart des choses qu’on y voit sont vraies.

Quand on recueille des preuves sur une scène de crime, les empreintes en font aussi partie. Elles ont aidé dans la résolution de nombreux cas d’homicides ou de vols traités par la police des dernières années.

Les systèmes de recherches pour trouver une correspondance sont de plus en plus efficaces de nos jours. Cela permet ainsi de résoudre de nombreuses affaires, supposant que le coupable était fiché quelque part.

Les choses évoluent, les empreintes en disent plus

Au fil des années, l’utilisation des empreintes digitales s’est perfectionnée. En partant de simple outil d’identification, c’est devenu un outil pour aider à résoudre des crimes. Aujourd’hui, les chercheurs poussent encore plus loin et cherchent à faire des empreintes digitales des futurs outils pour la détection de drogue.

Pari réussi apparemment puisque l’utilisation d’une poudre dans le cadre du processus nommé FMID ou Fingerprint Molecular Identification semble donne ses fruits. Elle s’accrocherait aux acides aminés et aux acides gras des empreintes pour les mettre en évidence.

Avec cela, les empreintes vont ainsi pouvoir révéler par un simple test si la personne est un homme ou une femme, mais également si cette dernière a consommé des substances illicites ces derniers temps. Une avancée remarquable dans la lutte contre la consommation ou la vente de drogue.

Comments
  1. Saunia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *