Les nouvelles technologies de plus en plus présentes dans notre vie

Il est indéniable que le XXIème siècle est le siècle de l’avenant d’une nouvelle façon de vivre. Les nouvelles technologies développées par les chercheurs de tout horizon comme Internet ou le GPS ont totalement changé notre façon de vivre et d’appréhender les choses.

Qu’entendons-nous par « nouvelles technologies » ?

La technologie est une constante dans notre quotidien, nous l’utilisons des centaines de fois par jour en téléphonant, en consultant internet, en réservant un billet d’avion sur son smartphone ou en utilisant son GPS.
Impossible de passer à côté de la publicité pour la montre connectée au smartphone ou encore celle qui mesure votre rythme cardiaque, les pas réalisés dans la journée et le temps de sommeil.
Les cartes routières sont bannies depuis longtemps de nos voitures au profit du GPS qui a même fait son apparition sur les smartphones grâce à GoogleMaps par exemple.

Grande nouveauté, les voitures sont maintenant autonomes et on estime que dans une dizaine d’années 10% des voitures aux États-Unis n’auront plus besoin de conducteur.
Même dans la maison, la domotique a envahi notre quotidien : on peut maintenant surveiller sa maison à distance, programmer le radiateur pour que la maison soit confortable à notre retour ou encore programmer l’heure d’ouverture et de fermeture des volets même lorsque vous êtes partis en vacances.

base-de-donnees

Un serveur de base de données.

 

En quoi les nouvelles technologies nous sont-elles devenues indispensables ?

Ces technologies ont considérablement bousculé notre façon de vivre et d’appréhender le quotidien : l’information est aujourd’hui à portée de main en quelques clics, nos conversations sont instantanées (on peut même vérifier si notre interlocuteur a vu notre message à tout instant).

Plus que jamais, le high-tech et notre nouvelle façon de vivre sont sources de convoitises et d’investissements massifs d’entreprises diverses. A titre d’exemple, Google et tous les géants de la technologie ont décidé d’investir dans la voiture autonome car le temps que vous ne passerez pas à conduire, vous le passerez sur internet, à visiter leur contenu, à consulter des publicités et peut-être à réaliser des achats en ligne. Pour une sécurité optimale la CNIL s’occupe de la protection de vos données sur internet (pour en savoir plus cliquez ici.)
On comprend à travers ce simple exemple la manne financière à portée de main.

Zoom sur le Salon du Big Data à Paris

Solution, gestion, projet dans l’univers de la donnée personnelle !
Cette nouvelle ère des technologies a créé un marché en plein essor : le business de la donnée personnelle, ou big data. Aujourd’hui, les données personnelles sont la nouvelle mine d’or des investisseurs qui peuvent en quelques clics tout connaître du consommateur, de son sexe à sa pointure de chaussures en passant par ses goûts musicaux ou son lieu de vie. Ces informations sont primordiales pour cibler le consommateur et lui proposer directement des produits appropriés à ses goûts ou à son budget.

Le Salon du Big Data à Paris est le rendez-vous incontournable de l’entreprise qui souhaite investir ces données. Il a réuni l’année dernière 6 500 participants et pour la 5ème année, le salon Big Data 2015 a choisi comme thème principal l’univers du prédictif. En organisant des congrès, des prises de paroles, des points sur l’actualité, des conférences et des retours d’expériences, le salon Big Data vise à bâtir cette branche de la technologie d’innovation en proposant une analyse concrète des solutions existantes et à bâtir.

Comments
  1. Baptiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *