Les secrets pour un mail de motivation réussi

Internet a révolutionné bien des usages avec son arrivée dans notre vie quotidienne. Des secteurs entiers se sont retrouvés complètement chamboulés par cette révolution, dont celui du travail. Depuis un bout de temps, les candidatures par e-mail ont supplanté les courriers classiques ou la remise en main propre d’une candidature, force est d’admettre que ce n’est pas pour plus mal. Aujourd’hui, je voudrais donc vous proposer quelques conseils pour rédiger un mail de motivation avec laquelle vous enverrez un CV en pièce jointe.

Les règles de base d’un mail de motivation réussie

             La première chose que vous devez savoir c’est que le mail de motivation n’est pas la même chose qu’une lettre de motivation. Bien que le contenu soit à peu près similaire, vous ne devez pas vous contenter de copier le contenu de votre lettre de motivation.

             La première chose à en retenir est que le mail de motivation doit être court, les recruteurs reçoivent des tonnes de CV et n’ont pas toujours le temps de lire avec attention. Aussi, être bref et concis est indispensable si vous espérez attirer l’attention.

             Si vous avez la chance d’avoir une recommandation, n’hésitez surtout pas à citer la personne en question dans votre mail en mentionnant son poste dans l’entreprise. À coup sûr, cela va attirer l’attention sur vous. Tâchez de bien choisir l’accroche de votre mail de motivation, les deux premières phrases seront décisives.

motivation

Un contenu bien travaillé

             Passons maintenant au contenu réel de votre mail de motivation, vous devez sélectionner avec soin les infos que vous allez y inclure. À commencer par les mots clés, choisissez des mots correspondant au poste que vous convoitez et en adéquation avec vos compétences. Je vous recommande en plus d’utiliser des termes maitrisés, car vous ne savez pas qui va lire votre mail.

             Votre mail de motivation doit exposer vos plus belles et plus récentes réussites sans trop vous étaler dessus cependant. Un aperçu de vos compétences sera déjà un bon début pour le recruteur. Il doit savoir à quoi s’en tenir à votre sujet.

             Je vous recommande également de rédiger un mail de motivation adapté à chaque situation. En effet, le contenu de votre mail de motivation sera différent en fonction du fait que vous envoyez un mail de candidature spontanée, une candidature répondant à une annonce ou encore suite à une recommandation.

Comments
  1. William

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *