Reprendre une entreprise : comment faire ?

Les jeunes entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la reprise d’entreprise. D’après moi, c’est surtout parce que c’est plus simple que de devoir créer une affaire de toutes pièces.

Soit, ça a ses avantages ! Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qu’il convenait vraiment de faire pour réussir votre reprise d’entreprise ? Si vous ne vous êtes pas encore posé la question, je vous en dévoile l’essentiel dans les prochains paragraphes.

Optez pour le rachat d’un fonds de commerce

Je peux vous affirmer sans me tromper que la grande majorité des entreprises proposées à la reprise sont des fonds de commerce. Je pense donc que ce ne sera pas évident de passer à côté si vous voulez vraiment concrétiser vos projets au plus vite.

Mais il ne faut pas oublier que la vente d’un fonds de commerce n’est pas vraiment (pas du tout ?) la même chose qu’une vente plus classique. Il y a bien sûr des conditions particulières, et vous allez devoir jongler avec pour ne pas vous retrouver à la ramasse.

N’improvisez pas votre achat

Qui dit reprendre une entreprise dit obligatoirement préparation. Certes, vous n’aurez pas les grands inconvénients d’une création d’entreprise, mais je vous conseille toujours de ne pas vous lancer sans avoir mis au point un plan d’attaque qui puisse intégralement assurer vos arrières.

Avant même de penser à reprendre, mettez-vous en tête que ce n’est pas le genre de choses que vous pouvez réaliser en un tout de doigt. Je vous demande d’ailleurs de ne pas vous lancer tant que vous n’êtes pas certain que la boite que vous souhaitez prendre ne présente pas les bonnes conditions.

Le rachat d’une boite en difficulté

Souvent, les startups se font bouffer en un temps record et se voient obligées d’être proposées à la vente. Vous pourrez facilement trouver une bonne affaire en vous tournant vers ce type d’entreprise.

Cependant, il ne faut pas crier à la victoire trop vite : la reprise d’une entreprise qui fait face à des difficultés n’est pas ce qu’il y a de plus simple ; et vous vous exposez à des risques inutiles si vous n’avez pas les bonnes compétences pour vous en sortir.

Comments
  1. QuentinM

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *