Tout comprendre sur les bienfaits d’une veille

L’évolution de la technologie liée à l’information a eu un impact direct sur les défis qu’on doit tous relever au niveau de la veille informationnelle. Si la veille reste toujours la pratique indispensable pour surveiller et rationaliser notre environnement, je dois bien reconnaitre qu’il y a des aspects de la numérisation de l’information qui nous obligent à redoubler d’efforts.

Avec le nombre de données qui croit régulièrement, je ne crois plus qu’on puisse se permettre de fermer les yeux lorsqu’il s’agit de trouver les infos au plus tôt pour les traiter. Je tiens donc à vous donner les infos pour tout comprendre sur les bienfaits d’une veille.

entreprise-conseils

Les qualités pour faire une veille

On aurait pu se douter que les avancées en matière de numérisation allaient un jour nous compliquer la tache pour faire une veille informationnelle. En 2016, je ne peux plus nier que les infos avec lesquelles on doit tous jongler sont massives. La faute au fait qu’on se tourne de moins en moins vers les supports physiques pour enregistrer les données.

Pour faire une veille efficace, il faut donc avoir plus d’une capacité. La première est bien entendu de savoir détecter des sources d’informations récemment mises en ligne. Il faut aussi être capable de vous connecter à vos sources pour pouvoir faire des extractions d’infos tout en restant efficace.

Je cous signale également que savoir faire usage des outils indispensables pour réaliser une veille ne sera pas de trop. Après analyse des infos que vous aurez réussi à pêcher, je vous conseille de vous activer pour fonder une communauté qui pourra renforcer votre processus de veille.

Jouez avec la masse d’informations

D’ailleurs, je ne crois pas que vous puissiez faire autrement, même si vous le souhaitez de tout votre cœur. En tant que veilleur, vous n’allez pas pouvoir tout surveiller en même temps. La meilleure alternative ici est de vous doter d’outils qui vont vous faciliter la tache.

Ne négligez pas l’importance d’un radar qui va vous tenir au courant dès qu’une nouvelle info qui peut vous intéresser est dispo. Non seulement ça vous aide à gagner du temps, mais vous allez aussi pouvoir jouer plus facilement avec la masse d’infos que vous ne pouvez pas toujours contrôler.

Comments
  1. Jean44

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *