Vous créez votre entreprise ? Mes 6 conseils clés

Créer une entreprise, c’est un peu le nouveau crédo des jeunes qui veulent se démarquer dans le monde du travail. C’est bon de prendre le taureau par les cornes et d’avoir l’ambition de faire les choses bien ! Mais pour que ça marche, il faut beaucoup plus qu’une envie de se mettre à son compte.

Si vous songez à créer votre propre entreprise, vous devez déjà que c’est un projet qui demande beaucoup d’investissement. Et je ne parle pas seulement du côté financier ! Je vous offre mes 6 conseils clés pour la création de votre entreprise.

Deux conseils pour commencer

créer son entreprise

La première chose à faire, c’est de valider l’idée que vous pensez mettre en œuvre. Comme je l’ai dit : c’est bien d’avoir des rêves, mais il faut savoir les valider pour pouvoir les réaliser. Pour ce qui est de la création de votre entreprise, cette validation implique la mise en place d’un business-plan. C’est toute une étape, et vous verrez que vous en aurez besoin par la suite.

La seconde chose est de déterminer votre degré de motivation. Ce n’est pas que vous avez envie de créer votre entreprise tout de suite que ça veut dire que vous allez avoir la motivation nécessaire pour aller au bout des choses ! Si vous sentez que vous allez manquer de motivation, autant ne pas encore vous lancer.

Deux conseils pour vous lancer

Une fois que les premières étapes sont franchies, je vous conseille de vous poser les bonnes questions. Faites le point : est-ce que le projet est viable ? Est-ce que vous avez les bonnes compétences et la bonne personnalité pour réussir ? Comment vous voyez-vous dans quelques années ?

Pensez ensuite à étudier un peu dans quoi vous vous plongez. Plutôt que de vous jeter dans une mer remplie de requins sans protection, prenez le temps de vous renseigner sur le milieu dans lequel vous voulez travailler, mais aussi sur la création d’entreprise. Ça ne fera jamais des infos en trop.

Deux conseils pour terminer

Je ne vous incite pas à vous lancer dans la création d’entreprise, tant que vous n’aurez pas toutes les cartes en main pour réussir. Et parmi ces bonnes cartes, il y a celles des aides dont vous pouvez disposer. En plus des organismes qui soutiennent ce genre de projet, vous pouvez compter sur des subventions pour vous en sortir.

Enfin, pensez à mettre au point un montage de financement ! Parce que pour réaliser un projet de cette envergure, vous aurez bien besoin d’une aide financière extérieurs ; à moins de vous balader avec des billets de 500€ pleins les poches.

Partir de rien pour créer son entreprise

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *