Accueil

Geek

Entreprises

Publicité et marketing

Conseil Recrutement

Contact

Commerçants, quelles chaises de restaurant pour vous ?

Le choix du mobilier est une composante essentielle à la fidélisation dans le secteur de la restauration. La clientèle s’attend en effet à une assise très confortable lorsqu’elle savoure les plats commandés. Il est de ce fait indispensable de bien aménager la salle de sorte à créer un visuel agréable tout en veillant au bien-être de chacun. Mais alors, quelles chaises installer ? Voici des éléments de réponse qui vous seront d’une aide précieuse.

chaise restaurant

Merci à La Reinière© pour cette photo qui saura qui saura à coup sûr vous inspirer.

Différentes assises de restaurant

Chaises classiques

Vous l’avez compris, nous parlons ici des meubles similaires à la chaise de salle à manger classique. Quatre pieds, une assise, un dossier, voilà les bases. Les chaises peuvent être travaillées en bois, en acier ou en résine, entre autres possibilités. Ce qui compte avant tout c’est de miser sur une excellente qualité afin d’assurer la longévité du mobilier.

Ce type de mobilier professionnel existe en plusieurs variantes. La hauteur du dossier et la largeur de l’assise constituent des éléments qui font la différence. Du bois sculpté ou soigneusement poli vous permettra aussi de faire la différence.

L’utilisation de galettes peut être intéressante, ceci dans l’optique d’offrir une assise en douceur à votre clientèle. Vous pouvez aussi opter pour des rembourrages si vous le désirez.

Vous l’avez compris, il faut jouer avec les détails pour éviter de vous retrouver avec exactement les mêmes chaises que tous les restaurants du coin.

Bancs et banquettes conviviales

Ces assises sont efficaces pour augmenter le nombre de places disponibles dans votre établissement. Cela conduira automatiquement à la hausse du chiffre d’affaires généré par vos activités. De plus, les banquettes peuvent servir de séparation si vous souhaitez créer plusieurs espaces distincts sans cloisonner la salle. Il vous suffit de miser sur des dossiers assez hauts.

Notez que les bancs s’associent très bien à la chaise en bois. Installez une banquette le long d’un mur puis placez des chaises de restaurant classiques en face pour créer une association originale. Il existe aussi des versions modulables qui vous offrent la possibilité d’agencer la salle à votre convenance ou en fonction des besoins des clients.

Habillés de velours ou de simili cuir, les bancs, banquettes et canapés doivent s’intégrer dans le décor sans gêner la circulation. Un espace minimum de 50 cm est donc à prévoir entre les assises et les tables.

Ce type de mobilier étant assez imposant, il convient de bien choisir son coloris. Les tons clairs sont par exemple à privilégier si la salle n’est pas très grande. A l’inverse, vous pouvez combler un grand espace avec des tons très chauds ou très sombres.

Fauteuils originaux

Les assises dotées d’accoudoirs sont fréquemment utilisées en terrasse. Les fauteuils sont réalisés en matière métallique, font la part belle au tressage de matières naturelle ou sont élaborés dans des matériaux comme la résine et le PVC. En extérieur, il faut en effet veiller à la résistance aux UV et aux éventuelles pluies. Des modèles empilables se révèleront plus pratiques pour ranger vos meubles après utilisation ou en fin de saison.

Le fauteuil est également un excellent choix en intérieur, à condition de bien l’adapter à l’espace. Des fauteuils pleins auront tendance à alourdir l’aménagement d’une salle modeste. A l’inverse, ils vont souligner l’élégance et le raffinement des grandes pièces. Les fauteuils équipés d’ouvertures au niveau du dossier et/ou accoudoirs paraissent moins imposants. Ils sont donc plus faciles à intégrer. Là encore, le bois est une valeur sûre pour créer un aménagement très chic.

Savez-vous que vous pouvez trouver un fauteuil pivotant ? Ce sera plus facile pour vos clients de s’installer et de se lever sans déranger les autres.

Où trouver vos chaises ?

Une personnalisation avec un expert

Cette option est de loin la plus intéressante. Adressez-vous par exemple à une menuiserie à Nice pour discuter de votre projet. Les professionnels vont considérer la superficie de l’espace, les autres meubles existants et leurs dimensions ainsi que l’ambiance à créer.

L’expert vous aidera à choisir parmi une large gamme de matières qui peuvent utilisées séparément ou combinées entre elles. De la même manière, vous aurez le choix entre différentes couleurs. Le bois couleur chêne se décline par exemple en plusieurs nuances. Les rendus varient par ailleurs en fonction de l’essence de bois utilisée. C’est pour cela qu’il est essentiel de vous faire accompagner par un professionnel.

LIEN SUR IMAGE

Merci à La Reinière© pour cette photo qui saura qui saura à coup sûr vous inspirer.

Quel que soit le type d’assise qui vous plaise, il est toujours personnalisable au gré de vos envies. Cela concerne les matières et couleurs mais aussi le style, les dimensions et chaque détail de conception. Si vous souhaitez combiner chaises, fauteuils et banquettes, le menuisier pourra les réaliser suivant le même design, comme un véritable assortiment. La cohérence sera autant au rendez-vous que la qualité des finitions.

Magasins de déco connus

Vous pouvez directement vous rendre dans les magasins spécialisés et vous inspirer du choix de produits disponible. Attention à bien choisir le magasin. Il doit avoir une bonne réputation. Autrement, vous n’aurez aucune référence en termes de qualité. Ces enseignes sont généralement présentes sur le web. Consultez leurs vitrines en ligne et leurs pages sur les réseaux sociaux. Lisez et comparez les différents avis pour avoir un aperçu des retours clients. Si des références sont disponibles en ligne, c’est un véritable atout. Voyez quels restaurants se sont fournis auprès du magasin et, si vous en avez la possibilité, rendez-vous sur place pour voir les meubles en situation réelle.

Les magasins axés sur la déco sont de bonnes références car ils offrent un choix plus vaste que les boutiques de meubles classiques. Vous pourrez aussi trouver des luminaires et autres accessoires pour relooker votre restaurant tout en vous assurant que l’ensemble soit harmonieux.

Les chaises de restaurant se choisissent selon les contraintes imposées par l’espace, vos envies décoratives et l’ambiance à créer. Notez que vous pouvez dépareiller le mobilier afin de créer un agencement fortement personnalisé. N’oubliez pas de toujours veiller à la cohérence de votre ameublement par rapport à l’esprit de l’établissement. La conception sur-mesure est ainsi une option à envisager sérieusement.