Et si les baskets de sécurité revenaient à la mode ?

Le port des équipements de protection individuelle (EPI) est parfois un calvaire, notamment pour ceux qui accordent une extrême importance à leur apparence. Les progrès réalisés dans ce domaine ont résolu cette problématique, notamment en matière de chaussures de sécurité. En effet, les modèles conjuguent désormais tendance et protection, de quoi faire plaisir aux travailleurs les plus exigeants.

basket de sécurité

Les baskets de sécurité signent leur grand retour pour travailler en toute tranquillité.

Les chaussures de sécurité sont-elles obligatoires ?

Conformément à l’article L 4122-1 du Code du travail, les employeurs peuvent imposer le port de vêtement professionnel. Le principe est d’assurer la protection des salariés contre les risques auxquels leur métier les soumet quotidiennement. Les chaussures de sécurité sont de ce fait obligatoires s’il y a la possibilité que les salariés marchent sur des éléments dangereux ou soient victime d’écrasements, par exemple.

Les chaussures de sécurité sont tenues de respecter des réglementations très strictes. Il faut déjà que ces accessoires de protection soient parfaitement appropriés aux risques. A titre d’exemple, le métier de pompier et celui de paysagiste n’exposent pas aux mêmes dangers. Les chaussures imposées aux équipes concernées sont de ce fait différentes.

L’obligation de l’employeur est de mettre des chaussures de sécurité conformes aux normes en vigueur à leurs salariés. Il doit aussi s’assurer que ces équipements sont portés durant les horaires de travail, sur les zones considérées comme à risque. Par exemple, les chaussures de sécurité sont exigibles sur chantier mais pas dans les bureaux dans le secteur du BTP. L’employeur a une obligation d’information et de formation en ce qui concerne l’usage des équipements de protection qu’il met à la disposition de son staff. Il est également tenu de procéder à des vérifications périodiques pour s’assurer que les EPI soient en bon état. Il serait en effet inutile de porter des chaussures de protection endommagées au niveau de l’embout, des semelles, etc.

Le salarié a pour obligation de porter ses chaussures de sécurité dans l’exercice de ses fonctions si et seulement si les activités le soumettent à des risques. Lorsqu’il quitte son lieu de travail, le salarié peut porter les chaussures de son choix. D’ailleurs, les équipements de protection sont assimilables à une tenue de travail et doivent de ce fait être exclusivement portés à ses fins.

 

Des baskets de sécurité élégantes, c’est possible ?

Contrairement aux idées reçues, les chaussures de sécurité ne sont pas systématiquement difformes. La preuve, c’est qu’il existe actuellement des baskets de sécurité qui ressemblent à s’y méprendre à des chaussures de sport !

Une précision s’impose : l’élégance n’est pas garantie au détriment des performances en termes de protection. En effet, les baskets de travail sont élaborées dans des matières conformes aux exigences réglementaires et chaque norme à prendre en compte selon les risques est scrupuleusement respectée. C’est donc le design qui fait toute la différence. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les fabricants ne tarissent pas d’idées.

Dans la forme, les baskets de protection reprennent donc les lignes des baskets classiques, celles que l’on porte pour les séances de sport ou au quotidien. On en trouve avec des tiges basses et des tiges montantes, dans des coloris extrêmement variés et une finesse qui masque habilement les coques protectrices typiques à ce type d’équipements.

Le confort est aussi au centre des préoccupations des designers qui s’efforcent d’alléger les chaussures de sécurité au maximum. Ils motivent ainsi les salariés à porter leurs baskets dans la mesure où bien-être et style sont au rendez-vous. La solidité ne laisse aucune place au doute et c’est encore plus motivant.

Evidemment, il est indispensable de s’adresser à un spécialiste des équipements de protection individuelle, en particulier ceux qui se consacrent aux chaussures de sécurité. Vous bénéficierez ainsi d’un choix très vaste, conforme au niveau de protection recherché ainsi qu’aux exigences esthétiques que vous avez fixées.

basket sécurité

Les modèles et styles de baskets de sécurité évoluent pour rester stylé de la tête aux pieds.

Quel modèle choisir ?

Les baskets de protection ne se choisissent pas comme des chaussures classiques. En d’autres termes, il ne faut pas carburer au coup de cœur mais se fonder sur des critères bien précis.

Commencez par identifier les conditions d’utilisation pour établir les caractéristiques de base. La profession exige-t-elle une position debout prolongée ? Le salarié est-il amené à travailler à genoux ? De la même manière, la nature des risques doit être précise : produits chimiques, éboulements, chute d’objets, présence d’éléments tranchants au sol…. Les chaussures de sécurité se choisissent aussi par rapport à des facteurs climatiques. Ainsi, un modèle qui convient au travail dans un environnement boueux n’est pas forcément adapté à un terrain enneigé. Les baskets idéales sont de ce fait celles qui garantissent une protection appropriée tout en permettant au salarié de se sentir à l’aise en permanence.

La norme EN 20 345 est la référence standard car elle couvre la plupart des risques encourus dans l’univers professionnel. On parle de chaussures de sécurité « S » dont l’embout protège le pied contre un choc maximum de 200 joules.

Diverses caractéristiques permettent de distinguer les protections fournies :

A = antistatique
CI = isolation contre le froid
CR = résistance aux coupures
E = talon qui absorbe les chocs
FO = semelle qui résiste aux hydrocarbures
HI = isolation contre la chaleur
HRO = semelle de contact qui résiste à la chaleur par contact
P = semelle qui résiste aux risques de perforation
SRC = semelle anti-dérapante
WR = chaussure hydrofuge
WRU = tige hydrofuge.

Pour faire plus simple, les fabricants proposent les chaussures de sécurité classées S en plusieurs catégories.

La norme EN 20 345 S1 renvoie à une association des caractéristiques A + FO + E.
Des chaussures de sécurité S1P associent les catégories de protection A + FO + E + P.
Des baskets de protection S2 combinent des protections A + FO + E + WRU.
Un modèle S3 assure quant à lui des protections de type A + FO + E + WRU + P.

La présence de l’embout de protection 200 joules est garantie pour chacune des classifications. Pour trouver des baskets de sécurité très sympa, plusieurs sites internet proposent des modèles qui rivalisent d’originalité.

Les baskets de travail sont devenues un phénomène de mode en s’adaptant aux exigences des inconditionnels de chaussures tendance. A vous de choisir une paire à la bonne taille, qui répond aux normes exigées par votre métier et surtout qui vous plaît d’un point de vue esthétique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *