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Tout savoir sur les réseaux sociaux d’entreprise

À une époque où les réseaux sociaux sont devenus un véritable outil de communication et d’échanges au quotidien, les entreprises peuvent également se doter d’un système de ce type.

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Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ?

Exclusivement ouvert aux salariés et aux partenaires, un réseau social d’entreprise est une plateforme destinée à booster la communication interne. L’idée est souvent de créer un lien entre les différents acteurs, notamment autour des projets qui les concernent tous. Dans l’idéal, tous les salariés peuvent ainsi apporter leurs réflexions et leurs compétences pour réfléchir en commun autour des axes majeurs définis par la direction.

Pourquoi opter pour cet outil de communication interne ?

Dès lors qu’une entreprise comprend un nombre important de salariés, il est difficile de conserver une communication directe. À moins de multiplier les réunions de travail, seule une poignée de personnes s’impliquent au quotidien dans les décisions. Grâce à un réseau social d’entreprise, l’échange est grandement simplifié et peut avoir lieu sans contrainte d’horaires ou de disponibilité physique. Cet outil est donc un facilitateur de communication qui permet à chacun de se sentir concerné par les enjeux autour desquels sont lancées les discussions. Pour les dirigeants, c’est un moyen efficace de relayer les questions importantes abordées. Les salariés sont ainsi informés au jour le jour des actions menées et des objectifs à venir. Le but est dans tous les cas de favoriser au maximum l’aspect collaboratif entre tous les secteurs de l’entreprise.

Dans les faits, ceux-ci ne se connaissent pas forcément et ils ne sont pas toujours au courant des actions menées par les autres services. De ce point de vue, tout le monde a tout à gagner à une mise en commun des compétences et des spécificités de chacun. En ayant une vision globale, les employés sont plus à même de développer une réflexion personnelle, ce qui est bénéfique pour l’esprit d’initiative. Bien gérée et préparée très en amont avec une réflexion sur les objectifs, une communication interne par le biais de réseaux sociaux peut réellement devenir un moteur.

 

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Quels sont ses inconvénients ?

Dans les faits, la communication interne virtuelle peut se heurter à plusieurs limites. En fonction de leur âge et de leur rapport au numérique, les salariés ne sont pas tous au même niveau. La mise en place de réseaux sociaux d’entreprise peut donc être mal vécue par certains d’entre eux. Le risque est que les plus réticents ne se sentent pas concernés et passent donc à côté d’un outil qui leur est destiné. De plus, comme le principe du virtuel est aussi de limiter les documents classiques réalisés sur support papier, il est possible que des informations ne circulent absolument pas en interne, ce qui irait à l’encontre du but initialement recherché.

De plus, alors qu’ils sont supposés être meneurs de ce type de plateforme, il arrive très fréquemment que les managers émettent ou manifestent clairement des réserves quant au bienfondé de tels outils. Ils peuvent en effet se sentir dépossédés de leur fonction qui consiste aussi à faire le lien entre la direction et les différents échelons. Comme dans toute nouveauté, il est donc essentiel que les promoteurs de réseaux sociaux d’entreprise envisagent tous les aspects. Une concertation est recommandée afin de répondre aux attentes mais aussi de susciter une envie de devenir acteur de cet outil de communication.

Les réseaux sociaux d’entreprise permettent une meilleure communication entre les différents services, mais également entre les divers échelons. La mise en commun des réflexions, remarques et projet se double d’une connaissance accrue des compétences globales.