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Les types d’enseignes lumineuses

La signalétique est un élément fondamental dans la communication professionnelle. Elle contribue en effet à la visibilité des commerces, ce qui va vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

Les enseignes lumineuses font justement partie des outils qui signalent l’emplacement de vos locaux. Pour que son exploitation soit judicieuse, il faut commencer par comprendre de quoi il s’agit et quels types peuvent être adoptés par votre commerce.

Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?

L’enseigne lumineuse se définit comme un support visuel placé sur la façade de votre local commercial ou de votre entreprise. Elle est dotée d’un système d’éclairage qui optimise sa visibilité, notamment en soirée et durant la nuit. Votre boutique reste donc visible et identifiable au-delà de vos horaires d’ouverture.

L’enseigne lumineuse a pour vocation de capter l’attention des passants grâce au jeu de lumières intégré. Son attractivité va influencer la décision d’entrer ou non dans le magasin pour découvrir les produits proposés.

Elle joue également un rôle essentiel dans le repérage dans l’espace. Les clients potentiels qui se sont renseignés en amont sur internet ou par d’autres moyens pourront alors savoir qu’ils sont au bon endroit. A cet effet, il est capital de soigner le design de l’enseigne lumineuse et de la placer dans un endroit stratégique.

Quelle est l’origine de l’enseigne lumineuse ?

C’est loin d’être une évidence mais l’origine de l’enseigne lumineuse est étroitement associée au soufflage du verre.

En 1910, un artisan Français du nom de Georges Claude avait soufflé un tube de verre recourbé. Il eut la brillante idée d’intégrer un néon dans le tube et c’est ainsi que la première enseigne lumineuse a vu le jour. Le souffleur de verre n’a pas tardé à déposer le brevet officiel pour sa brillante invention.

Cependant, il a fallu patienter quelques années pour que les enseignes lumineuses percent le marché. C’est le sens des affaires des Américains qui a en effet permis l’essor de cet outil signalétique dans les années 1920.

Au début, les enseignes lumineuses reprenaient le design imaginé par Georges Claude. Il s’agissait donc de tubes transparents en verre dans lesquels on glissait des néons d’environ 25 W/m². Toutes les enseignes étaient identiques dans le sens où elles diffusaient toutes un halo rougeoyant. La naissance des transformateurs ferromagnétiques a permis des évolutions progressives. Par la suite, les convertisseurs électroniques sont apparus. Il est alors devenu possible de varier les puissances.

Au fil des années, de nouvelles couleurs ont fait surface. Le verre teinté est issu d’un mélange gazeux. Le phosphore a également intégré le processus de fabrication, ce qui a permis de remplacer le basique rouge par une palette plus riche. A partir de là, il a été plus simple pour les commerces de se démarquer de leurs concurrents.

Les nouvelles techniques de conception permettent d’enrichir l’offre avec des enseignes LED qui prennent le dessus sur les néons. Les designs et les couleurs ne cessent également d’évoluer et l’utilisation des enseignes lumineuses se démocratise. On les retrouve sur les devantures des magasins, en signalétique sur les routes, mais pas seulement.

Depuis le 1er juillet 2018, il est obligatoire d’éteindre les enseignes lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin dans les agglomérations de moins de 800 000 habitants. Cette règle s’applique aux locaux dont les activités ont cessé avant ou pendant la tranche horaire mentionnée.

Enseigne lumineuse LED

Les enseignes LED fonctionnent grâce à des diodes qui n’émettent ni infrarouge ni UV. Leur utilisation ne présente donc aucun risque pour la santé. D’ailleurs, il est possible de manipuler l’enseigne (voire les ampoules) même quand elle est alimentée par l’électricité.

C’est la solution la plus économique puisque la consommation d’énergie est extrêmement faible.
La durée de vie d’une enseigne lumineuse LED est d’au moins 30 000 heures mais peut dépasser les 100 000 heures pour les produits de première qualité. Cela équivaut à une durée de vie d’environ 4 à plus de 11 ans. L’investissement est donc rentable sur le long terme, sachant que l’enseigne ne fonctionne pas 24h/24.

Par ailleurs, l’enseigne LED se dote d’une résistance supérieure aux versions néons. Elle est en effet insensible aux variations de températures et ne craint ni vibrations ni chocs.

Ajoutez à cela que l’éventail de couleurs mis à disposition par les diodes LED est très riche. Vous pouvez donc faire votre choix parmi plusieurs nuances d’un même coloris afin de mieux adapter votre signalétique aux couleurs de votre entreprise. Les couleurs sont diffusées avec une grande netteté.

Il est généralement possible de créer des animations avec une enseigne lumineuse. Vous pouvez par exemple programmer les variations d’intensité, le mode de diffusion de la lumière, les horaires d’allumage et d’extinction… tout cela sans avoir à intervenir manuellement sur la signalétique de votre commerce.

Le principal inconvénient des enseignes LED concerne leur prix qui est plus élevé comparé aux enseignes au néon. Cependant, l’investissement est rapidement amorti par la longévité de la signalétique et par sa faible consommation électrique. Il faut également savoir que les LED ne permettent pas toujours une diffusion lumineuse à 360 degrés. Il est donc important de bien déterminer l’emplacement de l’enseigne (en façade, sous forme de caisson perpendiculaire au mur…).

enseigne lumineuse neon

Enseigne lumineuse néon

Les enseignes lumineuses néon comme celles de chez labelenseignes.fr plaisent pour leur aspect rétro mais aussi pour la grande intensité de l’éclairage fourni. La lumière diffusée est en effet plus puissante comparée aux enseignes LED, c’est pour cela que les néons sont privilégiés par les établissements nocturnes comme les bars, discothèques et les hôtels.

Cependant, il n’y a pas de règle stricte. Les boutiques de prêt-à-porter et tout autre commerce peuvent très bien opter pour une enseigne au néon afin de booster leur visibilité, en particulier dans un quartier où la concurrence est rude.

Le néon a l’avantage de s’adapter à pratiquement toutes les formes existantes. La personnalisation de l’enseigne lumineuse ne connaît donc quasiment pas de limites, sachant que le néon n’exige pas de support en particulier.

La durée de vie de l’enseigne au néon tourne autour de 35 000 heures. Cela équivaut à environ 4 ans d’utilisation non-stop, ce qui reste une bonne moyenne.
L’angle d’éclairage est également appréciable, la diffusion de la lumière s’effectuant à 360 degrés et avec une grande homogénéité.

Malgré ses multiples avantages, le néon doit être manipulé avec beaucoup de précaution parce qu’il y a des risques de choc électrique. Si le coût à l’achat est réduit comparé au LED, le néon consomme plus d’électricité.

Qu’elle soit alimentée au LED ou au néon, l’enseigne lumineuse est indispensable pour affirmer la présence de votre entreprise/commerce dans votre secteur d’implantation. Tenez compte des avantages et inconvénients de chaque option pour mieux identifier celle qui répond à vos objectifs de visibilité sans perdre la rentabilité de vue.